top of page

Jako est un équipementier sportif allemand fondé en 1989 par le Directeur Général actuel, Rudi Sprügel, à Stachenhausen en Allemagne. Stachenhausen se situe entre les rivières JAgst et KOcher qui ont donné leurs premières lettres au nom de la société. JAKO AG a déménagé en 1992 vers l’actuel site à Mulfingen. JAKO fournit également à l’étranger depuis 1996: l’Autriche et la Suisse (1996); le Benelux, la France et les pays scandinaves en 1998, début de la vente sur le plan mondial depuis 1999. JAKO USA a été fondé en 2004 et JAKO ASIA en 2006.

 

Le siège de l'entreprise

Aujourd'hui 160 personnes travaillent pour JAKO international et externe.

L'équipementier allemand propose ses produits essentiellement aux clubs de football, handball, volley, athlétisme, tennis, rugby, basketball et encore d'autres sports. Il se présente comme concurrent direct d'Adidas dans les pays d'Europe du Nord (Allemagne, Belgique et Pays Bas) et vise à agrandir son marché afin de faire mieux connaitre sa marque et ses produits.

INFO'graphe SOISSONS (02) est revendeur agréé pour la marque JAKO TEAM SPORT depuis 2018. Vous pourrez obtenir l’intégralité du catalogue JAKO au meilleur prix. Nous pouvons également nous déplacer dans les départements de la somme (80), l'oise (60), l'aisne (02) mais aussi dans toute l'île de France (91,92,93,94,95,77,75) sur demande de rendez-vous. INFO'graphe est votre spécialiste en marquage textile, flocage, broderie, sérigraphie, ou sublimation pour porter toujours plus haut vos couleurs.

HISTORIQUE

Jalons marquants d'une entreprise familiale allemande.

 

Rudi Sprügel, le sixième de neuf enfants, est né à Hollenbach en 1957. Ce joueur de milieu de terrain a, en tant que footballeur actif, joué entre autres chez les Würzburger Kickers dans la deuxième division de la Bundesliga. Parallèlement, il a, en tant qu’agent technico-commercial qualifié, travaillé pendant dix ans dans le magasin de sport de son ancien entraîneur, jusqu'à ce qu’il soit devenu indépendant. Aujourd'hui, on ne le retrouve plus qu'en tant que spectateur sur le terrain de foot. Pour ce qui est de ses activités sportives, il les a déplacées vers le terrain de golf, où il travaille, avec la célèbre ambition sportive qui est la sienne, à son handicap – 11 actuellement. Ses filles, Nadine et Yvonne, ont entre-temps également une position de direction chez JAKO.

  • 2017

    CHAMPIONS LEAGUE

    Dans la saison 2016/17 nous jouons pour la première fois en Champions League. Avec Bayer 04 Leverkusen, nous réalisons une bonne saison au niveau supérieur du football européen. Ainsi, lors du tour préliminaire, le Werkself gagne avec 1:0 contre Tottenham Hotspur dans le stade de Wembley de Londres. C’est la première victoire en Angleterre dans l’histoire du club.

  • 2016

    LE TEAMCENTER JAKO

    Nous entrons dans une nouvelle ère. Avec le nouveau teamcenter JAKO situé à Hollenbach, nous sommes en mesure d’équiper encore plus de clubs rapidement et de façon fiable, comme d’habitude. De petits robots apportent les articles automatiquement à notre centre logistique, des bureaux modernes aux murs de verre englobent l'administration et notre collection, nous la présentons sur plus de 700 m² d'exposition.

  • 2015

    JAKO EST CHAMPION EN TITRE

    Le fait de remporter, une nouvelle fois, le titre au palmarès « Team Sport 2014 » du magazine professionnel « markt intern », confirme que travailler pour les revendeurs paie. Ce furent les revendeurs d’articles de sport eux-mêmes qui attribuèrent les notes et permirent à JAKO, pour la seconde fois, de monter sur la 1ère place du podium. Cette distinction ne fait que renforcer la conviction de JAKO d’accentuer encore plus ses activités en tant que partenaire numéro 1 des revendeurs.

  • 2014

    DES POINTS JAKO POUR LE JUBILÉ

    Juste à temps pour l'année anniversaire, JAKO présente un nouvel élément de design : les points JAKO. Le logo concis et ciblé combine la marque figurative traditionnelle avec un design hautement dynamique.

  • 2013

    JAKO EST N° 1

    La campagne revendeurs « Teamsport – JUST IN TIME » lancée par JAKO et destinée à aider les revendeurs à coopérer encore plus efficacement avec les clubs et les équipes, fait preuve de son efficacité : les revendeurs d’articles de sport allemands attribuent à JAKO, par le biais du palmarès de leur magazine professionnel « markt intern », la 1ère place pour la section « Sport d’équipe ». LIVING SPORTS.

  • 2012

    4 ÉQUIPES – PRESQUE ¼ DE LA BUNDESLIGA – EN JAKO

    JAKO ? La marque qui a été lancée en 1989 dans un garage ? Oui. Les éléments de succès n’ont pas changé. Capacité de livraison absolue, service total et Personnalité avec un grand P. Ces éléments font le bonheur non seulement des clubs amateurs, mais les clubs de renom aussi savent qu'avec JAKO, ils sont à très bonne enseigne. De la Kreisliga à la Bundesliga.

  • 2010

    JAKO – CHAMPION D’ALLEMAGNE

    Impossible d’imaginer les terrains de sport et les centres sportifs sans JAKO. Rien d’étonnant à cela – entretemps, plus de 50 000 équipes portent des maillots JAKO. Des équipes JAKO remportent les titres de champion d’Allemagne en basket-ball, volley-ball et hockey sur glace. Impossible de faire mieux ? Que nenni. Augmenter la présence de la marque dans les magasins, voilà l’objectif. La base : le nouveau concept de boutique JAKO.

  • 2009

    JAKO FÊTE SES 20 ANS !

    En cadeau : un nouveau logo JAKO. Le bleu lumineux, frais de JAKO évoquant les rivières, leurs symboles réunis sous forme de cercle et le nouveau slogan : LIVING SPORTS. Ce dernier incarne tout ce qui caractérise JAKO : un sport véritable, un sport vécu, un esprit sportif, l'honnêteté et l'enthousiasme pour épauler toutes les équipes et les athlètes afin de les aider à atteindre leurs objectifs sportifs.

  • 2006

     

    JAKO SE LANCE SUR DE NOUVELLES VOIES

    Dans le cadre des extensions de la gamme, de nouveaux sports, le basket-ball et la course entre autres, entrent dans le catalogue JAKO, de plus de 400 pages maintenant. Parallèlement à cela, avec l'engagement avec les Brose Baskets et la JAKO Arena de Bamberg, un véritable coup d'Etat eut lieu – les Baskets devinrent, avec JAKO, de vrais collectionneurs de titres dans le basket-ball allemand. JAKO est l'équipe épaulant l'équipe – pour toutes les équipes, de la pelouse au parquet.

  • 2002

    L’AG (SA) JAKO

    Le 14 mai 2002, date du jalon suivant : la JAKO Sportartikelvertriebs GmbH devient l’AG (SA) JAKO, avec près de 100 employés, fiers de devenir à ce moment-là propriétaires de 10 actions chacun émises à leur intention. Avec la mise en service de l’entrepôt de stockage à hauts rayonnages et la conversion du système de gestion des articles que cela sous-entend, la société se prépare pour l'avenir.

  • 1999

    DU SPORTIF POUR LE SPORTIF

    L'ambition sportive aidant, il n'y a qu'un seul objectif : la première ligue. Ce jalon peut être atteint, avec le SC Freiburg, à l’occasion du dixième anniversaire de l’entreprise. JAKO est entrée dans la Bundesliga. En cadeau : l'administration entre dans un bâtiment tout neuf, ce dernier constituant le point d’orgue et le point final de la reconstruction, l’entrepôt de stockage à hauts rayonnages en ayant été la première étape. L’excellence tout simplement.

  • 1994

    ON PEUT COMPTER SUR JAKO

    Capacité de livraison, rapport qualité-prix et service spécial et personnalisé de JAKO, telles sont les caractéristiques actuelles de l’entreprise. En 1994, le chiffre d’affaires atteint les dizaines de millions, la superficie de l'usine a doublé et le catalogue comporte 44 pages. Lorsque l’on sait qu’il en avait exactement 12 lors de la première édition de 1990. JAKO s’est établie.

  • 1991

    JAKO EN TANT QUE LABEL PROPRE

    La collection JAKO arrive ! Au cours de la première année, l’entreprise dépasse de 300% ses objectifs de ventes. On découvre de nouvelles potentialités – maintenant, JAKO est présente également en tant que marque propre dans les magasins d’articles de sport. Déjà il y a une évidence : la rapidité de la croissance JAKO est liée à la vitesse de livraison.

  • 1989

    FINIES LES ATTENTES

    Le 9 novembre 1989. Le Mur tombe. La Nation est en liesse. Toute la Nation ? Quasiment. Ce jour-là, Rudi Sprügel dépose le nom JAKO Sportartikelvertriebs GmbH. L'idée : les clubs de son pays natal, entre JAgst et KOcher, devraient, à partir de maintenant, avoir une collection qui soit toujours à leur disposition. Le nom, correspondant à la région : JAKO. Le lieu : un garage de son frère à Stachenhausen. COUP DE SIFFLET.

bottom of page